RTO et RPO pour limiter les dégâts

Préparer un plan de repli pour limiter les dégâts

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la sécurité des entreprises est cruciale. Imaginez que votre entreprise soit victime d’une attaque informatique, comme un piratage ou un virus. Comment pouvez-vous minimiser les dégâts et vous remettre sur pied le plus rapidement possible ? C’est là qu’interviennent deux concepts importants : le RPO et le RTO pour limiter les dégâts.

RTO et RPO pour limiter les dégâts 
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Le RPO (Recovery Point Objective)

Le RPO, ou objectif de point de récupération, est comme une sauvegarde temporelle de vos données. Cela signifie que vous décidez à quel moment vous souhaitez que vos données soient sauvegardées. Par exemple imaginons que vous choisissez un RPO quotidien. Cela signifie que, même en cas de problème, vous ne perdrez pas plus d’une journée de travail. Vos données seront restaurées pour ressembler à ce qu’elles étaient à la fin de la journée précédente.

Le RTO (Recovery Time Objective)

Le RTO, ou objectif de temps de récupération, est le temps que vous pouvez vous permettre d’attendre avant que votre entreprise ne soit opérationnelle à nouveau après un incident. Plus le RTO est court, plus vous reprenez rapidement le cours normal de vos activités. Si votre RTO est de quatre heures, cela signifie que vous vous fixez pour objectif de revenir à un état de fonctionnement normal dans les quatre heures suivant l’incident.

L’importance de la planification

Rappelez-vous, il n’existe pas de solution magique pour empêcher complètement les problèmes en cybersécurité. C’est pourquoi il est crucial de prévoir et de planifier en conséquence. Même si vous ne pouvez pas éviter les attaques ou les pannes, vous pouvez atténuer leurs effets en ayant un plan de reprise d’activité solide grâce à Pro-IT.

En fin de compte, le RPO et le RTO sont comme des plans d’urgence pour votre entreprise en cas de problème. Ils vous aident à gérer les risques et à minimiser les perturbations. Pro-IT vous accompagne pour définir vos objectifs de point de récupération et de temps de récupération.

Définissez votre RTO et RPO pour limiter les dégâts en cas de cyberattaque. Pour plus d’informations, telles qu’elles soient, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou bien à nous téléphoner.

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